En tant que maître d'ouvrage, la commune de PERIGUEUX a récemment fait des travaux d’aménagement de voirie au droit des 23 et 25 boulevard du Président Wilson. Or ces travaux ne sont pas conformes à la législation en vigueur en matière d’accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite.
Notre constat est le suivant :
- Les places de stationnement aménagées pour les personnes handicapées situées devant le 23 du boulevard du Président Wilson ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur (Arrêté du 15 janvier 2007 alinéa 8 (largeur, …).
- Le cheminement depuis ces places de stationnement jusqu’à l’entrée de la maire n’est également pas conforme (Arrêté du 15 janvier 2007 Article 1er alinéa 6 (mobilier urbain sur cheminement non signalé au droit des portes charretières, grilles avec un écartement de plus de 2 cm,…).
- Les bandes d’éveil et de vigilance (BEV) ne sont pas positionnées à la bonne distance de la chaussée et ne suivent pas le fil d’eau trottoir côté HDV et traversée rue Bertrand Du Guesclin (Arrêté du 15 janvier 2007 Article 1er alinéa 4 et normes en vigueur).
- Les BEV ne respectent le contraste de couleur ou de luminescence de 70% (Arrêté du 15 janvier 2007 Article 1er alinéa 4, annexe 1 et normes en vigueur)
- Sur le passage protégé traversée HDV – Crédit Foncier, le ressaut est supérieur à 2 cm (côté HDV) (Arrêté du 15 janvier 2007 Article 1er alinéa 5)