PROCEDURE EN COURS
Notre association a déposé une requête introductive d'instance (voir ci-dessous) auprès du tribunal administratif de BORDEAUX au sujet de notre constat ci-dessous.
La commune de Bergerac, ne respecte pas les engagements pris en octobre 2011. Mieux, cette commune continue à faire des travaux non-conformes à la législation en vigueur.
Suite à notre mise en demeure, les services techniques de la ville de Bergerac nous ont assuré que les travaux de mise en conformité seront réalisés prochainement : - pose de potelets bicolores au rond point Jean Moulin, - protection du mobilier urbain et des plantations - effacement des pas d'ânes rue du port - ...
Toutefois certains points restent en suspens. En conséquence, ce dossier est partiellement réglé. Nous restons vigilant jusqu'au bon dénoument. |
Les travaux de voirie réalisés ces dernièrement(constat fait en septembre 2011) rue du port, mais aussi rues Saint Martin, La Boetie, Chemin de Beauplan, Rond point rue Valette - boulevard Jean Moulin ne sont pas conformes à la législation en vigueur pour les raisons suivantes :
- absence de potelet bicolore contrasté pour les personnes déficientes visuel aux plateaux traversants.
- absence de protection des obstacles (mobilier urbain, plantation) sur les trottoirs (Arrêté du 15 janvier 2007 - Art 1er - 6° Equipements et mobiliers sur cheminement).
- ....
Nous rappelons que tous les travaux de création, de réfection, d'aménagement de voirie réalisés en agglomération après le 1er juillet 2007 doivent se conformer au décret 2006-1658 du 21 décembre 2006 et textes afférents (voir ici les textes). Textes qui ne sont que la reprise de textes déjà existants depuis de nombreuses années :
Arrêté du 31 août 1999 relatif aux prescriptions techniques concernant l'accessibilité aux personnes handicapées de la voirie publique ou privée ouverte à la circulation publique pris pour l'application de l'article 2 de la loi no 91-663 du 13 juillet 1991 |
Les places GIG-GIC doivent être conformes comme indiqué ici
Les plateaux traversants doivent être conformes comme indiqué ici
Voir également la fiche du CERTU http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/Fiche%203_1%20Mobilier.pdf