PUBLIÉ LE 25/07/2013 Par http://www.lest-eclair.fr/bar-sur-aube
Depuis mai 2012, l’Office de Tourisme de Bar sur Aube et la Communauté de Communes du PAys de Bar sur Aube sont installés dans les anciens locaux des Finances publiques (locataires de la Communauté de communes de la Région de Bar sur Aube).
Les Finances publiques, soucieuses de respecter la législation en vigueur, ont déménagé dans des locaux beaucoup plus appropries pour accueillir le public et plus particulièrement les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite (ancienne gendarmerie après travaux ad hoc).
Le mercredi 10 juillet 2013, nous avons testé l’accessibilité aux personnes handicapées de l'Office de Tourisme et de la Communauté de Communes. Notre constat est le suivant :
- La place de parking réservée aux personnes handicapées n’est pas conforme à la réglementation en vigueur (larguer, marquage au sol, sol meuble, pente et dévers,…).
- Le cheminement depuis cette place de stationnement jusqu’à l’accueil de l’immuble n’est également pas conforme (sol instable, pas de fléchage,…)
- L’accès à l'établissment se fait par un escalier de 6 marches totalement inadaptées aux personnes en situation de handicap (absence de mains courantes aux normes, pas de bande d’éveil et de vigilance, pas de monte personne,…).
Bien entendu, ne pouvant accéder de fait à votre établissement, nous n’avons pas pu vérifier l’accessibilité interne au bâtiment.
Cette situation perdure depuis plus d’un an (date de votre installation dans les locaux actuels). Ceci est totalement inadmissible. Nous vous rappelons que lorsqu’un établissement recevant du public (ERP) s’installe dans de nouveaux locaux, les obligations d’accessibilité qui existent depuis 6 ans déjà sont immédiates.
Aussi, afin d’éviter un contentieux administratif, nous vous demandons de faire le nécessaire de mise aux normes d’accessibilité de votre établissement dans les meilleurs délais, et avant le 30 octobre 2013 afin que les personnes handicapées et à mobilité réduite puissent accéder sans difficulté à l’Office de Tourisme de la Région de Bar sur Aube ainsi qu'à la Communauté e communes du Pays de Bar sur Aube et ne soient pas victimes d’exclusion.
A défaut d’une réponse dans un délai de 2 mois jours à réception de la présente, nous en déduirons qu’il s’agit d’une décision implicite de rejet de votre part et saisirons les instances compétentes pour le respect de la législation en vigueur.